Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2018 4 02 /08 /août /2018 13:21

le 4 juillet 

Cousolre à Colleret   7,764 kms                             COUSSOLRE

le 1er Août

Colleret à Ferrière-la-Petite

Il est 9 h 40 lorsque le petit groupe de marcheurs se retrouve sur la place de l'église de Ferrière la petite.

Marie-Claire, François et Jean-Marc étudient le plan soigneusement préparé par Bernard tandis que Marc en profite pour faire le tour de l'église. La direction est trouvée.

Nous partons sous un soleil radieux, bavardant joyeusement. En route, Jean-Marc fait un petit arrêt pour saluer quelques connaissances. Nous ralentissons l'allure pour lui permettre de nous rejoindre. Les sentiers empruntés sont souvent caillouteux, aussi il faut regarder où l'on met les pieds.

11 h, le soleil est ardent, il fait chaud. Nelly ouvre son ombrelle. Francine se couvre la tête de sa casquette. À ce stade de notre marche, en suivant le sentier qui nous mène à Ferrière-la-Petite, la vue est belle : des prés entourés de haies. Sous nos pieds, des tessons de poterie parfois.

À la fin de notre randonnée, nous découvrons la statue : Cœur brisé de Jésus.

Nous parvenons à l'église de Ferrière-la-Petite à 12 h tapantes : la sirène des pompiers retentit, suivie des cloches de l'église.

Nous nous rendons au restaurant où Patrick nous offre une boisson pour fêter son anniversaire.

BERNADETTE

 

 

 

 29 AOUT  FERRIERE LA PETITE   MAUBEUGE

En cette journée du 5 septembre 2018, le ciel est un peu gris, mais peu importe. C’est toujours avec grand plaisir que nous nous retrouvons. Aujourd’hui, le chemin à parcourir relie Ferrière-la-Petite à Maubeuge, avec pour objectif de vérifier la pertinence des informations  mentionnées sur les documents préalablement réalisés et si nécessaire de les corriger ou les compléter.

À 9 h 30, au rendez-vous fixé à la place Verte de Maubeuge, nous étions 9, alors que 11 personnes étaient attendues : Nelly et Marc manquaient. Après quelques temps d’attente, de vaines tentatives de Guy pour les joindre par téléphone, de vérifications sur les parkings proches pour s’assurer de la présence ou de l’absence de leur voiture, nous décidons de nous rendre à Ferrière-la-Petite, comme prévu, et démarrer notre marche.

 

Arrivés à 10 H15 devant l’église de Ferrière-la-Petite, Bernard, toujours aussi prévenant explique le parcours et distribue des plans de Maubeuge et Ferrière-la-Petite, ainsi que des copies de cartes IGN du parcours à effectuer ; il a même fait des découpages de photocopies et des assemblages, afin que nous ayons sur un même document le parcours complet ! Bravo et merci Bernard !

 

Et c’est parti pour une marche bucolique d’environ 7 km sur le Chemin Emeraude, puis le chemin Vert (GR). Ils nous permettent de longer la rivière appelée ‘La Sorle’  (rivière vive et sinueuse), mais aussi l’ancienne voie ferrée.  À noter que le chemin emprunté se trouve parfois sur cette ancienne voie ferrée. Ce parcours nous fait découvrir des maisons typiques en briques et en pierres bleues du pays : elles sont le témoin d’une activité florissante à l’époque de leur construction. Sur l’une d’entre elles, il est inscrit "date de construction : 1828" ; et elle semble toujours habitée !  Ces maisons ne sont pas les seuls bâtiments à témoigner de l’activité d’autrefois. Ainsi, ressemblant à des décors de films, l’ancienne gare semble encore attendre les voyageurs, l’ancien estaminet atteste d’une vie sociale passée, sans aucun doute importante : on imagine aisément ses clients, leurs discussions animées, leurs rires… qui sait, des jeux de cartes, de boules ?

 

À l’approche d’agglomérations, nous  longeons d’anciennes usines désaffectées rappelant la vie laborieuse d’autrefois : avec un peu de recul, on peut se représenter l’activité fébrile qui existait dans ces lieux.

Nous approchons de Ferrière-la-Grande, et longeons un parc au centre duquel se dresse un "pylône", témoin de traditions de tirs à l’archet qui sans doute font toujours des adeptes aujourd’hui.

Arrivés à Ferrière-la-Grande, Jean-Marc nous propose de visiter l’Eglise ‘Saint-Amand’, à la fois moderne, sobre, lumineuse, pleine de sérénité. Il tient à nous monter le vitrail moderne, à droite du transept, qui représente St Amand tenant une église et St Eloi tenant une roue.

Encore quelques efforts, et nous arrivons à Maubeuge où nous retrouvons nos amis belges Nelly et Marc qui avaient  compris que le rendez-vous de départ était à Ferrière-la-Petite (au lieu de Maubeuge). Fort heureusement, pour profiter de leur compagnie, il nous restait le repas à partager ensemble à Maubeuge.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : AMANDICUM
  • : ACTIVITÉS AYANT POUR BUT DE RETRACER LE PARCOURS DE VIE DU MOINE AMAND Nous recherchons, parcourons, balisons les chemins qu'a parcourus le moine amand. Les Blog rend compte de l'activité d'Amandicum, pour participer aux balades sur les traces du Moine Amand Appeler le 06 20 95 39 08 ou
  • Contact

Recherche

Liens