Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2019 4 20 /06 /juin /2019 13:33

MARCHE  DU 13 juin : HON HERGIES……BELLIGNIES……GUSSIGNIES ?

Il est 9h30, nous sommes 5 au rendez-vous pour  la marche programmée (Guy, Bernard , Didier, François et moi. Il pleut. LA PREUVE 

Les autres membres de l’équipe de marcheurs vont-ils venir ? 9H 35 , une voiture approche avec  Francine et Rose-Marie.  Brigitte avait annoncé sa venue ,  elle tarde. Que faire ? Peut-être téléphonera - t’elle mais le réseau dans ce village n’est pas bon. Nous échangeons sur le parcours à effectuer.   10 kms  sous la pluie ne tentent pas les marcheuses. Les hommes se  plient à l’avis des femmes.. La raison l’emporte : nous ferons le trajet : Hon-Hergies via Bellignies et ferons l’autre  partie jusqu’à Gussignies une autre fois. Voilà finalement Brigitte. Le groupe est au complet. Nous organisons le covoiturage. 2 voitures partent à Hon Hergies , une à Bellignies, et 2 restent à Gussignies. Nous partons.

Nous sommes à Hon-Hergies.  Avant le départ, nous écoutons les indications que Bernard a méditées pendant la nuit. Il remet aux hommes  les cartes avec l’itinéraire et les femmes reçoivent le parcours  à vérifier. II faut se mettre en route : Dos ou face à l’église ? Ce sera dos… .Bien équipés : cirés, parapluies,  nous nous mettons en route. Nous empruntons un sentier herbeux, boueux, sous une tonnelle de branches de noisetiers. À la sortie de ce chemin, nous prenons par erreur une route à gauche. Après avoir fait plus de mille pas, nous réalisons notre erreur et rebroussons ce chemin . Pour nous consoler, nous admirons les coquelicots qui bordent la route. Bernard nous suggère de chanter. Des refrains sur la pluie sont entonnés par les marcheuses choristes. Nous progressons  quand un escargot retient l’attention de Brigitte. Ce dernier évoque des souvenirs  comme le poème de Prévert :  À l’enterrement d’une feuille morte  récité par Didier ou une chanson pour enfants : Petit escargot chantée par Rose-marie.  Alors que nous approchons de l’arrivée, Marie-Claire, glisse sur une passerelle en bois et tombe. Heureusement, elle ne s’est rien cassé. À l’issue de cette marche, nous avons un petit gris (l’escargot) et un bleu conclut  Didier.

Tandis que Guy, François et Brigitte repartent chercher les voitures,  nous nous réfugions sous le kiosque de Bellignies, dégoulinants.  Ils ne sont pas longs, nous pouvons nous rendre  au restaurant.

Nous nous attablons, impatients de profiter des spécialités du Baron ainsi que d’une bonne bière offerte par Guy qui fête la venue au monde de sa petite-fille. La bonne humeur règne comme d’habitude.

Rassasiés, nous nous quittons et nous donnons rendez-vous au 3 juillet.

Bernadette

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : AMANDICUM
  • : ACTIVITÉS AYANT POUR BUT DE RETRACER LE PARCOURS DE VIE DU MOINE AMAND Nous recherchons, parcourons, balisons les chemins qu'a parcourus le moine amand. Les Blog rend compte de l'activité d'Amandicum, pour participer aux balades sur les traces du Moine Amand Appeler le 06 20 95 39 08 ou
  • Contact

Recherche

Liens