Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2020 6 08 /02 /février /2020 09:31

Accueil en couleurs des chevaliers de la Tour et de la guilde des Arbalétriers  et  les corps constitués,  nos fidèles  partenaires présidents des associations amandinoises.

La journée commence par un petit café favorisant les retrouvailles.

Les conférenciers : Gérard Dassonville, Jean Heuclin

 Monseigneur HÖNHER, Mmes LUCAS ET MEURER de la paroisse de Köln-Rheinkassel  ont fait une nouvelle fois  le déplacement, en conversation avec Guy Navez,  président d'Amandicum.

Nos amis marcheurs français et  belges.

 

 

 

1ère conférence de Gérard Dassonville :

"Destruction de l'Abbaye de St Amand par les Vikings".

reconnaissance de l'assistance nombreuse et enthousiaste  avant la pause déjeuner : instant privilégié de la journée,  convivial,  autre nourriture de la journéewink

 

 

 

 

Le corps et l'esprit reboostés,  la journée se poursuit à l'espace Malraux  pour la conférence de Jean Heuclin "le renouveau carolingien" (Texte intégral prochainement)

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence de M. DASSONVILLE

"Destruction de l'Abbaye de St Amand par les Viking"

                                                                  Vikings

                                                                     ***

Le terme Viking désigne initialement une activité : on disait « partir en Viking » c'est à dire partir en expédition, pour en rapporter un butin. L'usage en a fait le nom de navigateurs scandinaves, les Northmen, héritiers de la tradition nomade des tribus nord-germaniques, les Erules, qui se sont répandus en Europe à partir du second siècle de notre ère. Davantage inspirée par le cinéma américain que par des témoignages historiques, la mémoire populaire en a conservé l'image de barbares à l'air féroce qui venaient en France à la bonne saison sur de petites embarcations à rames improprement appelées drakkars, pour s'emparer des trésors des  abbayes et des monastères et s'en retournaient en emmenant des esclaves.

D'abord de simples pillards, du VIIIè au XIè siècle, ils devinrent explorateurs et conquérants. Les pionniers norvégiens fondèrent des cités en Islande et au Royaume Uni tandis que des Suédois, les Varègues, formaient la garde personnelle de l'empereur de Constantinople. Ils descendirent le Dniepr et la Volga jusqu' à la Mer Noire et la Mer Caspienne. Ils établirent une colonie sur la côte ouest du Groënland et ils découvrirent l'Amérique cinq cents ans avant Christophe Colomb.

Remontant les cours d'eau plus ou moins profondément, ils établirent des états-comptoirs.

Le premier raid dans le Royaume franc eut lieu en 799 sous Charlemagne. Beaucoup d'autres suivirent. Parmi les faits historiques les plus importants, il faut souligner le siège de Paris en 885-86 où la résistance héroïque des troupes du Comte Eudes, l'ancêtre des Capétiens, vainquit les envahisseurs.

En 911, pour acheter la paix, la Normandie fut concédée par le roi de France Charles III au chef danois Rollon qui se convertit au catholicisme et épousa sa fille.

Rollon alla dévaster ensuite la Frise et au passage la Picardie, la Flandre, le Brabant.... Les petites troupes vikings étaient devenues de grandes armées de plusieurs milliers d'hommes, des mercenaires pour la plupart, et les chefs normands poursuivirent une politique à la fois de conquête et d'implantation. Ils établirent des comptoirs commerciaux permanents dont l'un à Condé-sur-l'Escaut, d'où vinrent leurs armées au cours des conquêtes de l'Artois, de la Flandre et du Hainaut. Tout ce qui ne fut pas détruit fut brûlé. Les précieuses copies par les moines d'œuvres de l'Antiquité, les bibliothèques, les archives des abbayes de Marchiennes, d'Hasnon et de St Amand où les moines furent égorgés a-t-on dit « sur les ruines fumantes de leur monastère ».

Les invasions normandes prirent fin au IXè siècle dans nos régions et ce ne fut qu'à partir de l'an 944 que le monastère d'Elnon fut laborieusement relevé de ses ruines.

 

                                                                              ****

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La conférence, comme à chaque rencontre, a passionné l'assistance et aussi Jean Marc jusqu'au dernier moment avant la messe paroissiale à 18 heures à l'église St Jean baptiste de la Croisette animée par  l'ensemble vocal de la Chapelle du Hainaut sous la direction de Bruno Deletré.

Cet ensemble  a pour ambition de remettre les plus belles  œuvres de la musique sacrée au service direct de la liturgie. Le commun de la messe est tiré de la messe "Sexti toni" de Josquin des Prés (1450-1521), l'Ave Maria a particulièrement ému l'ensemble des paroissiens du jour.

L'excellente journée de partage s'est terminée dans la bonne humeur avec le souhait pour tous de se retrouver l'an prochain.

Félicitations aux organisateurs, journée comme à chaque fois très réussie.

À bientôt, sur le blog pour  suivre les aventures d'Amandicum sur les chemins du moine amand durant cette année 2020.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : AMANDICUM
  • : ACTIVITÉS AYANT POUR BUT DE RETRACER LE PARCOURS DE VIE DU MOINE AMAND Nous recherchons, parcourons, balisons les chemins qu'a parcourus le moine amand. Les Blog rend compte de l'activité d'Amandicum, pour participer aux balades sur les traces du Moine Amand Appeler le 06 20 95 39 08 ou
  • Contact

Recherche

Liens