Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 13:54

Au sujet du colloque "MOINES ET CHANOINES", à l'Espace Malraux, du vendredi 10 et 11 octobre 2014.

 

Ils sont vingt universitaires de renom à avoir fait le déplacement pour deux jours d'échanges dans le cadre du colloque "MOINES et CHANOINES", organisé par l'association Amandicum, l'Université de Picardie, la Catho de Lille, l'Institut d'Études et de faits religieux et la Ville.

Un grand rendez-vous qui vise à s'inscrire dans la durée : "nous aimerions continuer de nous retrouver tous les deux ans à Saint-Amand" explique le médiéviste Jean Heuclin (entretien relaté ci-dessous). Les passionnés ont été accueillis par le député-maire. "Le moyen-âge est ancré à Saint-Amand, et nous avons l'espoir de faire de notre cité thermale une référence en la matière grâce à un Learning center consacré à cette période", a détaillé Alain Bocquet.

Évoquer l'histoire des moines amandinois, mais aussi créer des parallèles avec d'autres territoires, c'est tout l'enjeu de ce colloque, dont les participants sont venus de toute la France, devant un public de tous horizons.

"Je suis venue l'an passé pour "Des Moines et des Hommes", et j'ai été captivée. C'est vraiment passionnant de rencontrer et d'écouter des personnes si érudites. On apprend beaucoup de choses, c'est un moment didactique auquel on se prend vraiment", témoigne Anne-Gaëlle, jeune maman amandinoise.

Pas de doute les intervenants ont réussi à transmettre leur passion

 

TROIS QUESTIONS À JEAN HEUCLIN

Médiéviste et doyen honoraire de l'université catholique de Lille

Quelle est la vocation de ce colloque ?

Je suis habitué à travailler avec l'université de Picardie et Amandicum, nous avons déjà organisé une série de colloques sur la thématique monacale, à Lille et dans la Région. Ce rendez-vous regroupe des spécialistes de renom, qui vont échanger sur plusieurs sujets, les moines et chanoines bien sûr, mais aussi leur influence sur la vie politique, sociale, économique..

Pourquoi avoir choisi Saint-Amand ?

Parce que l'esprit original est amandinois ! Ce site est très important, il a un rayonnement dans toute l'Europe. C'est aussi une manière, pour nous, de valoriser le patrimoine de la cité du Moine Amand, la Tour, et plus généralement cette riche histoire monastique. Saint-Amand et son abbaye ont joué un rôle important dans la fondation de l'Europe.

Pourquoi cet attachement à la Cité Thermale ?

C'est un clin d'oeil. Je suis venu à Saint-Amand pour la première fois quand j'étais étudiant, et j'ai été très impressionné de monter dans la Tour. Cette confrérie rend hommage, sur les lieux mêmes de l'Abbaye, à l'histoire de la cité, tout cela est très symbolique. C'est une reconnaissance très sympathique.

Jean Heuclin est adoubé Chevalier de la Tour le 19 octobre prochain.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : AMANDICUM
  • : ACTIVITÉS AYANT POUR BUT DE RETRACER LE PARCOURS DE VIE DU MOINE AMAND Nous recherchons, parcourons, balisons les chemins qu'a parcourus le moine amand. Les Blog rend compte de l'activité d'Amandicum, pour participer aux balades sur les traces du Moine Amand Appeler le 06 20 95 39 08 ou
  • Contact

Recherche

Liens